Bouture d'acer platanoides

Publié le par La Mangrove

 Voici l'histoire d'une bouture d'acer platanoides (érable plane), en fait un bon vieux platane de chez nous ;o)
Un rameau d'environ 30cm a été coupé au tout début Avril.
Je l'ai placé dans un pot contenant 1/6 de terre de jardin 1/6 de tourbe 1/3 de terreau et 1/3 de sable.

Le pot a été disposé dans ma cave pendant environ 2 semaines:
- Température constante de 10°c
- taux d'humidité environ 80% 
- éclairage artificiel 18h/24h assuré par un tube fluorescent de 36w (un spectre contenant beaucoup de bleu).
Les bourgeons ont commencé à nettement gonfler, l'un d'eux a même commencé à ouvrir un minuscule feuille toute rachitique.


Au bout de ces 2 semaines, j'ai placé cette jeune bouture à l'extérieur, dans un endroit très lumineux mais qui jamais ne reçoit la lumière directe du soleil.
En quelques jours, les bourgeons se sont ouverts et ont déployé de jeunes feuilles vert tendre.
Je l'ai laissée à cet endroit pendant presque 2 semaines en faisant attention à ce que le substrat ne sèche jamais complètement.
Deux semaines ont passé et j'ai vérifié s'il y avait des départs de racines. J'en ai trouvé trois qui partaient à la base, chacune de moins d'un centimètre.
J'ai rabattu une pousse qui commençait à devenir longue (environ 10 cm); elle comportait 5 feuilles, je l'ai rabattue à  une feuille.
Je l'ai dépotée, nettoyé la motte (avec trois malheureuses racines, ça été plutôt rapide) et j'ai placé le tout dans un système aéroponique.
Le système est situé dans une serre froide exposée plein sud, la température se situe vers les 15°C pendant la nuit et monte jusqu'a 30°C dès qu'il fait soleil.
J'ai utilisé un formule de croissance (NPK = 2.2.4) plus un stimulant racinaire.




Une semaine après ce traitement je me décide enfin a dégainer mon appareil photo et prend une première photo du résultat.
 acer platanoides

Les racines ont bien profité, je vais changer la solution (NPK: 2.1,5.5)et voir le résultat d'ici une semaine.


Une semaine passe ...............
et hop 3 nouvelles photos:
acer platanoides

On peut voir que la cime comporte 3 feuilles, c'est le rameau qui a été rabattu lors du passage en aéro.


acer platanoides

Les racines ont bien grandit et de nouvelles sont apparues.


Une semaine de plus en conservant la même solution, seul le PH est ajusté régulièrement.
acer platanoides

 

On peut voir que le jeune bourgeon s'est bien developpé en une semaine, il comporte maintenant 4 feuilles.

 


Quant aux racines............

 

acer platanoides

elles ont également bien grandit et commencent à plier sous leur propre poids.

Dès qu'elle vont commencer à se rejoindre, ce jeune platane sera mis en terre avec un galet sous les racines afin qu'elles puissent bien s'étaler à l'horizontale.


A suivre................

Publié dans Hydroponie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article