Entretien d'un podocarpus chinensis-3ème partie.

Publié le par La Mangrove

 

 

 

 

 

Suite au rempotage je vais maintenant nettoyer le feuillage, branche et tronc.

 

  

 

 

Je vais d'abord enlever tous les fils de fer qui ont servi de hauban. De faible section, ces fils de fer sont vraiment inadaptés à ce genre d’utilisation car ils s’oxydent rapidement et laisse des traces de rouille sur l’écorce. Le pire c’est surtout que à cause de cette faible section ils s’incrustent rapidement et laisse des blessures inesthétiques.

Je brosse le tronc et les branches qui se sont fait coloniser par la mousse à l'aide d'une brosse à dents.

 


 

 

 

 

 Je vais maintenant enlever toutes les branches mortes, ...

    

 

 

...toutes les branches qui poussent vers le bas et toutes les jeunes pousses qui sont apparues sur le tronc ou à la base des branches.

Je coupe toutes les feuilles jaunes ou brunes.
 Le but n’est pas seulement d’uniformiser la couleur du feuillage, cela va permettre aussi de faire bourgeonner en arrière et pour cette raison je fais bien attention de ne pas couper à ras de la feuille afin de ne pas endommager l’éventuel bourgeon dormant qui s’y trouve.

 

 

 

 

 

Voici la taille à proprement dit. Il s'agit juste d'une taille d'entretien, je vais donc raccourcir les pousses trop longues afin de donner une forme plus convenable à cet arbre.

  je vais replacer les branches qui partent un peu n'importe où à l'aide de fil de ligature.

 

 

 

 

 J'utilise du fil d'aluminium anodisé, il faut que ce fil soit au moins égal à 1/3 de la section de la branche.

 

 

 Voila le travail est fini...

Quelques pousses de la cime n'ont pas été taillées car elles comportent des fruits que je compte mener à maturité.

 

 

Voici le résultat : le branchage a été bien aéré mais il s’agit là d’une taille légère afin de ne pas trop faire stresser la plante qui a été rempotée et taillée dans la foulée. Je vais le rectifier d’ici un mois et demi environ et prêter attention aux ligatures afin que celles-ci ne s’incrustent pas.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sujet va être engraissé en conséquence, et je vais rajouter à la solution  un bio booster (Bio Roots de chez GHE).

Bio Roots est un activateur de racines, il favorise le développement des racines et radicelles. Il contribue à un développement racinaire vigoureux qui va permettre à la plante une meilleure implantation dans son environnement. De plus, il aide la plante à mieux résister aux maladies et aux moisissures pathogènes (oïdium, fontes des semis, etc.…) En bref, ça va bien aider la plante à surmonter le coup de stress qu’elle a subi.

 

 

 

 

 

Publié dans Bonsaïs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
BonjourBlog sympa bravo...moi aussi je poséde un podocarpus et j aimerais savoir quel type d engrais vous donnez au votred avance merci bon week end
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> Nous utilisons des engrais destinés à l’origine pour la culture en hydroponie (Flora serie de chez GHE disponible à la vente sur notre site). Ils se prêtent très bien à la culture en terre et<br /> sont plutôt économiques pour engraisser les plantes cultivés en terre. Ils ont l’avantage de contenir de micro et macro éléments qui permettent d’éviter des carences, notamment quand on utilise<br /> de l’eau du robinet pour arroser ces bonsaïs.<br /> <br /> <br />  Sinon nous utilisons des<br /> boulettes d’engrais organique comme le biogold.<br /> <br /> Bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />